Le massif du Garlaban, montagne protectrice d’Aubagne, à 700 mètres d’altitude, nous offre une magnifique vue à 360°.
D’une superficie d’environ 8 000 hectares, ses sentiers cachés nous permettent de découvrir des paysages variés et surprenants à chaque saison.
Connu pour ses nombreuses ressources minérales et plus particulièrement l’argile, la poterie est indissociable de l’histoire du pays d’Aubagne.
Ses nombreux sentiers vous permettront aussi de découvrir toute la diversité de sa flore et de sa faune.
Cet environnement magestueux a su donner naissance à une faune diversifiée.
On y rencontre durant nos balades de petits mammifères, de nombreux oiseaux s’agitant au gré du sifflement de l’insecte emblématique : la cigale.
Pour les naturophiles, vous découvrirez toutes les couleurs saisonnières des chênes , des pins et d’autres arbres ainsi que les petites végétations aromatiques ( thym, romarin, fenouil, bourrache, menthe …)
Toute cette faune et cette flore ont fait du Garlaban un domaine protégé et choyé par ses habitants.
Les amoureux de la nature pourront arpenter la colline grâce à nos VTT électriques et rejoindre la croix du Garlaban, repère symbolique pour notre massif et présente depuis 1826.
Cette importante biodiversité a conduit l'Etat français à intégrer une grande partie du Massif du Garlaban dans le réseau Natura 2000 en 2003.
Vous trouverez sur notre site les trajets adaptés au différents niveaux tout en visitant ce paysage époustouflant marqué par l’histoire : « Puits de Raimu », « Ferme d’Angèle », « Col d’Aubignane », « Grotte de Manon », « Grotte du Grosibou ».